Rencontre avec Mme Lévêque (août 2021)

C’est dans la dépendance du château qu’elle occupe, que Madame Lévêque nous accueille avec un grand sourire. Arrivée au château en 1970, elle a vécu avec Pierre Lévêque dans le domaine acquis en 1940 par sa belle famille. La ferme attenante est encore exploitée par son neveu, on peut ainsi voir paitre quelques vaches dans la pâture mitoyenne au château qui borde le canal.

Nous découvrons le jardin à l’arrière du château, avec un très grand et magnifique potager que Madame Lévêque entretient avec ardeur et qui fait aussi le bonheur de ses proches.

Fervente catholique, elle fait partie de l’équipe pastorale qui organise les cérémonies religieuses pour les décès dans les communes de Vaire, Vaux, Le Hamel et Hamelet..

Son mari a également fort œuvré dans le village puisqu’il fut conseiller municipal de 1959 à 1983 puis Maire pendant 25 ans, de 1983 à 2008

Les propriétaires antérieures furent les familles Couture puis Yvert

 

cliquez pour agrandir

 

Un peu d’histoire …

Le Château de Vaire sous Corbie

A l’écart du village, prés du cours de la Somme canalisée, se profile une facade réguliére de onze travées, appareillée en assises alternées de briques et de pierres. Elevée sur un soubassement de grès, dépourvue de fronton et de tout ornement, elle exprime une architecture paisible pouvant remontée à la fin du XVIIIe siècle, ou à la première moitié du XIXe, Accessible par un pont de pierre franchissant un fossé, la cour d’honneur est bordée sur la gauche par d’importantes dépendances agricoles bâties à la fin du XIXe siècle, dominées par un pitorresque petit pigeonnier polygonal,

 

 

Le château en 1913

cliquez pour agrandir

 

 

Le château occupé par les soldats Australiens durant la première guerre mondiale

cliquez pour agrandir