Frelon Asiatique
Que faire en présence de Frelons Asiatiques ?
Le frelon asiatique est arrivé en France au détriment des espèces autochtones comme les abeilles. Son taux de reproduction est élevé et il ne connaît pas de prédateurs.
Les nids se situent dans les arbres et se remarquent bien, en automne, après la chute des feuilles. Il ressemble à une sphère ou un ovale. Il peut atteindre un mètre de diamètre. Il est situé dans un espace abrité et plutôt sur les branches hautes des arbres. Le frelon asiatique se reconnaît pas sa longueur de 2 cm à 2,5 cm. La reine peut faire 3 cm. La couleur dominante est le noir avec des pattes jaunes aux extrémités et une large bande orangée ou jaune sur l’abdomen. Attention, ne vous approchez pas à moins de 5 mètres de ce nid.
identifiez un frelon asiatique : cliquez sur la photo pour agrandir
Qui appeler ?
En présence d’un nid de frelons asiatiques, il est indispensable de contacter une entreprise spécialisée possédant le matériel adapté (protections nécessaires, équipement pour intervenir en altitude…). La prestation sera payante et le prix dépendra de la difficulté d’intervention. Plus l’accès au nid de frelons asiatiques est difficile, plus le prix de la prestation sera élevé.
Pour un accès difficile, à grande hauteur, il faut compter plusieurs centaines d’euros. Chaque région a son spécialiste en activité de services de désinfection, dératisation et désinfection.
Les pompiers : ils se déplacent après avoir composé le 17 ou 18 mais n’interviennent que dans l’espace public ou chez vous s’il y a des risques particuliers pour des tiers.
liste d’entreprises pouvant intervenir sur nid de Frelons
Comment réagir face à une piqûre de frelon asiatique ?
La première manifestation en réaction à une piqûre de frelon asiatique est la douleur vive et le gonflement. Chez les personnes allergiques au venin (qu’elles le sachent ou le découvrent sur le moment) et les enfants, la vigilance doit particulièrement être de mise.
Consulter un médecin, se rendre aux urgences ou les appeler (faites le 15 pour le SAMU) dans les cas suivants :
• S’il y a un antécédent d’allergie aux piqûres d’insectes ou si la piqûre concerne un enfant.
• Si la victime a été piquée plusieurs fois.
• Si la piqûre a touché le visage, la gorge, la bouche.
• Si des réactions anormales (au-delà d’un léger gonflement et d’une douleur) sont constatées :
o Malaise
o Démangeaisons
o Difficultés à respirer
o Allergie qui se généralise à l’ensemble du corps.
Bon à savoir : le frelon ne perd pas son dard lorsqu’il pique. Il peut donc piquer plusieurs fois de suite si son abdomen est encore rempli de venin. C’est cette répétition de piqûres qui peut représenter un danger dans certains cas